Prévenir les risques de pollutions accidentelles sur les exploitations agricoles

A l’automne 2012, nous avons formé un groupe de travail, composé de techniciens de groupements et d’installateurs de stations, de services de l’Etat et de la Chambre d’Agriculture, piloté par Henri Billon, afin de réfléchir à des solutions pragmatiques en vue de prévenir les risques de pollutions accidentelles. Nous avons souhaité mener ce travail car nous avons observé que certaines pollutions d’origine agricole, survenues sur notre territoire, auraient pu être limitées et contenues, parfois avec de simples aménagements.

Une plaquette de sensibilisation a été réalisée par le groupe de travail. Vous y trouverez les principaux points à surveiller sur votre exploitation, repris sur une carte schématique que vous pourrez installer dans votre bureau ou dans la laiterie.

PDF - 5.5 Mo

Une fiche de prise de note pour vos visites de veille des équipements a également été conçue, elle peut être ajoutée à vos classeurs « environnement ». N’hésitez pas à solliciter votre technicien de groupement (visites en binôme du siège et identification des zones de risques).

PDF - 1 Mo

Nous souhaitons également vous rappeler que ce document n’a pas de valeur réglementaire, mais qu’il a été conçu dans le but de vous assister dans votre démarche de sécurisation de votre exploitation.

La presse en parle http://www.terragricoles-de-bretagn...