Restauration de la continuité écologique du Penguilly au droit du Moulin de Penguilly

Les travaux de restauration de la continuité écologique du Penguilly au droit du Moulin de Penguilly ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat de Bassin de l’Elorn entre août 2014 et juillet 2015.

Pourquoi ces travaux ?
Lors de la construction de la prise d’eau potable de Penguilly et de son étang de réserve dans les années 1960, le cours d’eau a été dévié en quasi-totalité dans le bief du Moulin de Penguilly qui se termine par 2 importantes chutes d’eau, totalement infranchissables par les poissons migrateurs. De plus, la prise d’eau potable a été construite dans le lit majeur du ruisseau qui a été comblé sur 120 mètres de long. Site de Penguilly avant travaux

Chute d’eau du bief
JPEG - 2.4 Mo
Etang avant travaux
JPEG - 1.5 Mo
Aval étang (avant travaux)

L’objectif des travaux était donc de remettre le cours d’eau dans son lit d’origine, pour permettre la circulation des poissons migrateurs et une bonne évacuation des sédiments vers l’aval, tout en respectant le droit d’eau du Moulin de Penguilly.

Travaux réalisés :
Les travaux ont consisté à :

• vider et combler partiellement l’étang de réserve de l’ancienne prise d’eau potable pour y recréer une portion de cours d’eau
  • démonter le moine de vidange de l’étang et ouvrir la digue
  • démanteler les ouvrages de l’ancienne prise d’eau potable : conduites souterraines, pompe, vanne, etc.
  • recréer une portion de cours d’eau entre l’étang et l’ancienne prise d’eau potable
  • élargir le cours d’eau existant en aval
  • ensemencer et planter les berges du cours d’eau recréé pour assurer leur stabilité dans le temps
  • installer un répartiteur des débits, sur l’amont du site, entre le cours d’eau recréé et le bief du Moulin de Penguilly ; répartiteur respectant à la fois le débit réservé du ruisseau et le droit d’eau du moulin
  • installer 2 passerelles pour maintenir la continuité du sentier de randonnée traversant le site, et pour pouvoir accéder au répartiteur des débits
  • installer un pont-cadre pour pouvoir accéder à une prairie en aval

Au final, 350 m de cours d’eau ont été renaturés, redonnant ainsi au site son caractère naturel d’antan.

Site de Penguilly après travaux

Cours d’eau renaturé dans l’étang
Cours d’eau renaturé en amont de l’ancienne prise d’eau
JPEG - 1.1 Mo