Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Travaux d’aménagement du "Stain" à Tromelin (Sizun)

Les travaux d’aménagement du "Stain" à Tromelin, qui consisteront à recréer une portion de cours d’eau pour restaurer la continuité écologique du ruisseau, ont débuté le 5 octobre pour une durée de 2 à 3 semaines.
Au niveau de Tromelin, le "Stain" passe actuellement par le bief du Moulin de Quistinit qui se termine par des chutes d’eau totalement infranchissables par les poissons migrateurs, et dans lequel l’évacuation des sédiments ne se fait pas correctement vers l’aval.
Les travaux consisteront donc à recréer une portion de cours d’eau de 57 m de long pour remettre le ruisseau dans son lit d’origine et, ainsi, restaurer sa continuité écologique.
Un répartiteur des débits sera, également, construit entre le cours d’eau recréé et le bief du moulin afin de respecter le débit réservé du ruisseau et le droit d’eau du Moulin de Quistinit.
De plus, un pont agricole va être installé au-dessus de la portion de cours d’eau recréée qui va couper une prairie en 2.

dérivation du cours d'eau fosse du répartiteur des débits

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |