L’automne est là et la création de talus se poursuit

Une nouvelle campagne de réhabilitation du bocage, talutage et plantation d’arbres et arbustes est lancée, grâce au programme Breizh bocage, sur le territoire du bassin de l’Elorn.

En 2016, sept exploitants ont souhaité la réalisation d’un diagnostic bocager sur leur parcellaire agricole, afin d’évaluer la fonctionnalité du maillage bocager. Ils ont reçu la visite de Claire Amil, chargée de missions bocage et agricole. Le diagnostic a permis, à l’échelle de l’exploitation, de proposer des aménagements qui permettront de lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, mais aussi de favoriser la continuité paysagère et de créer des protections pour le bétail et les cultures. A terme les plantations produiront du bois de chauffage, une ressource durable liée à la bonne gestion du bocage.

Suite aux propositions ce sont 4564 mètres linéaires de maillage bocager qui devraient sortir de terre et 1260 mètres linéaires de bocage restauré, sur les communes de Commana, Le Tréhou et Irvillac.

Les travaux de talutage débuteront courant novembre 2016 et les plantations auront lieu avant le printemps 2017.

Talus Le Tréhou