Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE DU "STAIN" A TROMELIN (SIZUN)

Les travaux de restauration de la continuité écologique du « Stain » à Tromelin, sur la commune de Sizun, ont été réalisés du 5 au 18 octobre 2016.
Le « Stain » qui passait en totalité par le bief du Moulin de Quistinit, a été remis dans son lit d’origine grâce au creusement d’un bras de reconnexion, de 57 mètres de long, entre le bief et le lit d’origine du ruisseau au niveau de Tromelin.
La création de ce bras de cours d’eau a permis de remettre en eau l’ancien lit du ruisseau sur 1 km et ainsi de rétablir la continuité écologique du ruisseau qui était, auparavant, interrompue par les chutes d’eau d’exutoire et de trop-plein du bief du moulin.
Un répartiteur des débits a, également, été construit entre le bief et le bras de reconnexion pour respecter le droit d’eau du moulin et le débit réservé du cours d’eau.
Enfin, afin d’assurer la continuité des parcelles agricoles, un pont a été construit au-dessus du bras de reconnexion et un autre a été rehaussé pour améliorer l’écoulement des eaux en période de crue.

Prairie avant et après travaux :
Prairie de Tromelin avant travaux Après travaux : bras de reconnexion

Répartiteur des débits :
Répartiteur vu de l'aval Répartiteur vu de l'amont

Pont agricole rehaussé :
Ancien pont rehaussé

Suivi des travaux par poste :

PDF - 2.9 Mo
Suivi des travaux
 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |