Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Prêts pour une sécheresse ?!

Le Finistère, comme toute la Bretagne et une bonne partie de la France, fait face à une situation préoccupante en termes de réserves d’eau, suite à la très longue période déficitaire en pluies que nous connaissons depuis l’été dernier ; seuls les mois de novembre et février ont connu des précipitations normales, ce qui n’a sans doute pas permis de reconstituer les nappes souterraines.

Sauf météo exécrable cet été, l’étiage promet donc d’être sévère, et les demandes sur le réseau public particulièrement fortes…

Car si le barrage du Drennec est assez proche du remplissage maximum, grâce notamment à la limitation stricte du débit de lâcher depuis janvier, les captages et forages souterrains -publics et privés- risquent de se trouver à sec plus tôt que d’habitude, avec report donc sur les prises d’eau superficielles publiques.

En prévision de cette situation potentiellement délicate, le Syndicat ne s’engagera pas cet été à respecter le Débit d’Objectif d’Etiage (de 1 100 L/s dans l’Elorn après le pompage de Pont ar Bled), mais seulement le débit réservé fixé à 800 L/s.

Le Syndicat appelle également les gestionnaires de forages profonds à conserver dès à présent cette ressource souterraine (en se reportant sur les ressources publiques en rivières, pour le moment suffisantes), qui sera précieuse lors de la probable baisse de débits à venir dans les rivières, avec les éventuelles restrictions d’usages qui l’accompagneront...

PDF - 165.6 ko
courbes comparées Drennec années sèches
PDF - 223.2 ko
Corbes comparées débits PAB années sèches

contact : Jérôme Vassal : 06 28 78 25 02

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |