Jardiner c’est Naturel ! au lycée de l’Aulne le 21 mai

Suite à la parution de la Loi LABBÉ (du 6 février 2014) et de la loi sur la transition énergétique (Loi n° 2015-575 du 22 juillet 2015) visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national :

- la vente de pesticides de synthèse se fait au comptoir (comme dans une pharmacie) depuis le 1er janvier 2017 - la vente, l’usage et la possession de pesticides de synthèse seront interdits à partir du 1er janvier 2019

Pour mieux accompagner les jardiniers amateurs dans ce changement de pratiques un partenariat s’est mis en place entre l’établissement Public Local de Châteaulin-Morlaix-Kerliver, la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère et les Syndicats de Bassin de l’Elorn et de l’Aulne, associant également les élèves du lycée de l’Aulne.

Nous organisons le dimanche 21 mai une journée d’animation « Jardiner, c’est naturel » au Lycée de l’Aulne à CHATEAULIN de 10H à 18H.

L’objectif de cet évènement gratuit est de permettre aux jardiniers amateurs d’acquérir les solutions techniques de jardinage au naturel et de comprendre les évolutions des pratiques de jardinage.

Ateliers, conférences, visites, démonstration et stands de vente de plants proposeront de découvrir des solutions pratiques pour le jardin de demain. Les thèmes suivants seront abordés tout au long de la journée :
- La biodiversité au jardin
- Le compost
- Construire un lombri -composteur
- L’agroécologie
- Les plantes invasives
- Les méthodes naturelles de jardinage
- Jardiner sans désherber c’est possible
- La bonne « mauvaise » herbe
- L’intérêt des abeilles
- Les frelons asiatiques et leur gestion
- La gestion différenciée