Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

L’objet

L’objet du Syndicat de Bassin de l’Elorn depuis l’origine est la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau :
- Soutien d’étiage, avec la construction et la gestion du barrage du Drennec ;
- Programmes de reconquête de la qualité de l’eau ;
- Restauration et entretien des rivières ;
- Incitation à la préservation des zones humides et du bocage ;
- Prévention des inondations.

En amont des syndicats d’eau (qui gèrent la production d’eau ou sa distribution) et des syndicats de transport d’eau (qui gèrent les transferts depuis les usines de production), le Syndicat de Bassin assure le bon état et la bonne disponibilité de la ressource en eau, dans le respect des différents usages et de l’équilibre des écosystèmes.

Dans cette optique, le Syndicat de Bassin de l’Elorn est également la structure porteuse du SAGE de l’Elorn et de l’animation du site Natura 2000 Rivière Elorn.

Lors de sa création, son périmètre d’intervention était circonscrit aux bassins versants de l’Elorn et de la Rivière de Daoulas.

Par délibération du 24 octobre 2007, le Syndicat a procédé à une modification de ses statuts, afin de faire coïncider le territoire du futur EPTB avec le périmètre du SAGE de l’Elorn.

Périmètre du SYNDICAT DE BASSIN DE L’ELORN et bassins versants concernés : Périmètre du syndicat de bassin de l'Elorn et bassins versants concernés {PNG}

Ce périmètre correspond particulièrement à l’organisation territoriale de la desserte en eau des populations, ainsi qu’à la solidarité qui s’exerce entre les collectivités concernées ; il correspond également relativement bien au territoire des communes et collectivités adhérentes au Syndicat.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |