Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

-Aménagements Lac du Drennec

Inauguration du sentier équestre du lac du Drennec - Samedi 6 juin 2015

Le Syndicat de Bassin de l’Elorn est propriétaire de 90 ha de forêt aux abords du lac du Drennec. Cette forêt soumise au régime forestier, dispose ainsi d’un plan d’aménagement élaboré en concertation avec l’ONF. Un arrêté préfectoral a validé cet aménagement forestier en mars 2014. Trois thèmes y sont développés : la production de bois, la fonction écologique et la fonction sociale de cette forêt. Un des axes portait sur la création d’un chemin équestre autour du lac. Celui-ci d’une longueur de 10 km est maintenant opérationnel. Le Comité Départemental du Tourisme Équestre a effectué le balisage de l’ensemble du parcours. L’inauguration de cette boucle s’est déroulée le samedi 6 juin à 11 h aux abords du lac du Drennec. Le chemin emprunte les propriétés du Syndicat de bassin de l’Elorn, mais également des chemins ruraux communaux et des parcelles privées. Toutes les autorisations ont été obtenues, ce chemin va pouvoir être inscrit prochainement auprès du Conseil Départemental du Finistère au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Bilan d’étape - Janvier 2015

L’aménagement forestier a été validé le 7 mars 2014 par arrêté préfectoral :

PDF - 18.9 Mo
PDF - 118 ko

Trois axes de travail ont été travaillé en 2014 : ouverture d’un chemin équestre, aménagement pour personnes à mobilité réduite, réactualisation de la signalétique.

1- Chemin équestre Un tracé permettant aux cavaliers d’emprunter un chemin différent de celui des piétons a été arrêté. Il traverse principalement les propriétés du Syndicat de bassin de l’Elorn, mais il emprunte également quelques propriétés privés, pour lesquelles les autorisations ont toutes été accordées. L’évaluateur du Comité Départemental du Tourisme Équestre a approuvé ce tracé. Les quelques travaux d’aménagement et de signalétique vont pouvoir être effectués en 2015.

2- Aménagements pour personnes à mobilité réduite En accord avec le groupe de travail et l’Association des Paralysés de France, il a été décidé pour commencer, de travailler sur 2 secteurs. Les différents aménagements à effectuer ont été validés. Ces travaux débuteront également en 2015.

3- Réactualisation de la signalétique Dès 2015, les opérations de renouvellement, enlèvement, réactualisation... vont pouvoir débuter.

Décembre 2013 - Axes de travail en cours d’élaboration

En attendant l’arrêté préfectoral validant l’aménagement forestier (voir article ci-dessous), le Syndicat de bassin de l’Elorn a toutefois commencé à travailler sur plusieurs thématiques :
- Aménagement d’un sentier équestre autour du lac du Drennec,
- Réactualisation et cohérence de la signalétique/informations
- Adaptations d’aménagements et de circuits pour les personnes à mobilité réduite,
- ...

Vous pouvez consulter ci-dessous, la première phase de travail présentée au groupe du travail le 10 octobre 2013 :

PDF - 7.9 Mo
Etape de travail - 10 octobre 2013

Septembre 2013 - Contexte de l’Aménagement forestier du Lac du Drennec

En vertu de la réglementation du Code forestier, les forêts appartenant à l’Etat et aux collectivités publiques, soumises au régime forestier doivent disposer d’un plan d’aménagement. La forêt du Lac du Drennec, dont le Syndicat de Bassin de l’Elorn est propriétaire doit ainsi disposer d’un tel plan. Le syndicat de bassin de l’Elorn y travaille depuis 2012. L’aménagement forestier est un document de planification de la gestion d’une forêt, élaboré par l’ONF, en concertation avec le propriétaire. Ce document de gestion, guide les interventions qui seront pratiquées dans une forêt sur une période donnée. Cet aménagement ne peut être mis en œuvre qu’après avoir été approuvé par l’ONF et validé par le propriétaire, le Syndicat de Bassin de l’Elorn, lors d’un Comité Syndical. Cet Aménagement forestier a été présenté et validé lors du Comité syndical du 29 janvier 2013 (délibération 2013-02), puis du 12 mars 2013 (complément délibération 2013-20). Ce plan d’aménagement est proposé au Syndicat de Bassin de l’Elorn, par l’ONF dans le cadre du régime forestier, en cohérence avec les objectifs Natura 2000, pour la période de 2013 à 2026. Il doit ensuite être approuvé par arrêté préfectoral. Nous sommes en attentes de cette dernière validation.

JPEG - 8.7 ko
Document en attente de validation préfectorale
 

Documents joints

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |