Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

-Espaces Naturels du département

Du 29 au 31 Juillet 2016 : chantier nature dans la tourbière du Mougau à Commana

Inscriptions et renseignements : Association Al’Terre Breizh, 09.72.37.18.24

La tourbière du Mougau, étendue sur 49 ha, est située sur la commune de Commana. Elle a été classée « Espaces Naturels Sensibles » par le Conseil Départemental du Finistère (CD29), qui en est devenu propriétaire. Une convention de gestion a été signée entre le CD29 et le Syndicat de Bassin de l’Elorn (SBE) en 2012, qui est ainsi devenu gestionnaire de cet espace. Le SBE a souhaité y organiser un chantier de bénévoles, en collaboration avec l’association Al’terre Breizh, spécialisée dans ce type de projet.

Le rôle des volontaires sera :
- de poursuite la réouverture de la prairie accueillant la Succise des prés  : fauche, arrachage de touradons (mottes), évacuation des produits de coupe,

- de gérer les abords du platelage d’accès à la tourbière : fauche et exportation des produits de coupe,

- de décaper une petite zone dans la tourbière de manière à rajeunir le milieu.

La moitié du temps sera consacrée au travail dans la tourbière et l’autre moitié à des interventions de spécialistes des milieux naturels.

Ce chantier se déroulera sur 3 jours, du vendredi 29 au dimanche 31 juillet 2016.

Pour en savoir plus sur le chantier :

Renseignements et inscriptions : Al’terre breizh - 09 72 37 18 24 - info@alterrebreizh.org

Pour en savoir plus sur l’association Al’Terre Breizh : http://www.alterrebreizh.org/

Octobre 2015 - La gestion de la haute-vallée de l’Elorn par deux jeunes exploitants

Depuis deux ans, Cécile Bécquart et Clément Mathey, ont repris l’exploitation ovine de Patrick Neumann à Braspart, aux sources de l’Elorn. Une partie des landes sur lesquelles ils mettent leurs brebis à pâturer, appartenait historiquement au Syndicat de Bassin de l’Elorn (SBE). Depuis 3 ans, le SBE a cédé ces terrains au Conseil Départemental du Finistère, mais reste gestionnaire de ces espaces (convention de gestion).

Les deux jeunes, motivés et volontaires, se sont engagés courant 2015, dans un Contrat agricole : Mesure Agro-Environnementale "Plan de gestion pastorale". Le Syndicat de Bassin de l’Elorn les a accompagné dans l’élaboration de ce plan de gestion et dans l’élaboration du projet, en s’aidant également de l’expertise du Conseil départemental du Finistère et de celle du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Localisation des landes pâturées :

La richesse botanique de ces parcelles :

Actuellement, les 150 brebis, sont au siège d’exploitation à Braspart, mais dès le mois de mai 2016, elles retourneront vers ces parcelles de la haute-vallée de l’Elorn, pour y passer tout l’été.

Septembre/octobre 2015 : Poursuite de la gestion de la tourbière du Mougau

Toujours dans la perspective de recréer les conditions favorables au Damier de la succise, papillon protégé à l’échelle de l’Europe, encore présent sur le site il y a quelques années, les travaux de réouverture de la parcelle se sont poursuivis à l’automne.

Parcelle avant travaux :

C’est à nouveau l’association PRELUDE qui est intervenue. L’équipe a fauché la parcelle contigüe à celle ouverte en 2014, sur une superficie de 1200 m2. L’ensemble des résidus de coupe a été exporté sur les bords de la parcelle. Une 20aine de jeunes feuillus a également été dessouchée ou tronçonnée.

Pendant les travaux :

Et enfin l’équipe a commencé à procéder à l’enlèvement de touradons de molinie.

  • Vous pouvez visualiser une vidéo d’enlèvement de touradons de molinie par l’association Prélude en cliquant sur l’image :

Les pieds de la "Succise des près" ont été localisé et compté avant l’intervention, ils seront recomptés au printemps prochain, pour voir l’efficacité de l’intervention sur l’expansion de cette plante. En effet, le papillon le Damier de la succise, ne pond quasiment exclusivement que sur cette plante.

Septembre 2014 : Gestion de la tourbière du Mougau

Sur le site du Mougau, le Damier de la succise était présent il y a encore quelques années. Les dernières prospections en 2012, 2013 et 2014 n’ont pas permis d’y faire d’observations (pas de papillon en vol, pas d’oeufs sous les feuilles, pas de chenille et de toile communautaire).

Afin de ré-ouvrir certains secteurs et de permettre aux Succise des prés (fleurs sur lesquelles pondent ces papillons) de s’épanouir des travaux de fauche avec exportation ont été programmés.

Ces interventions ont été effectuées par Prélude, les 18 et 19 septembre : 1- arrachage et évacuation de gros touradons de molinie sur une parcelle humide à l’entrée du site

2- fauche avec exportation de la parcelle "historique" du Damier de la succise

Juillet 2014 : Hammarbya paludosa, une prospection enthousiasmante !

La prospection du mois de juillet, nous a permis de constater l’excellent résultat sur la tourbière de l’Elorn qui comptait de 0 à 5 pieds ces dernières années. Cette année, nous avons pu observer le 15 juillet : 10 pieds fleuris, 5 en bouton, 8 non fleuris = 23 pieds au total !

Ces bons résultats sont certainement à mettre en lien avec les travaux réalisés en novembre par l’équipe du SBE (voir photos des interventions en bas de page) !

Cette petite orchidée reste rare en raison de ses exigences écologiques très strictes. Cette espèce pionnière est en particulier menacée par la disparition progressive des tourbières. Dans le Finistère, la prospection sur les 11 sites où cette espèce est encore présente, a permis de recenser 116 pieds. La tourbière de l’Elorn devient le 3ème site après les sites du Cragou et des sources de l’Ellez.

Novembre 2013 : Nouveau chantier de restauration

Une nouvelle opération de rajeunissement d’une tourbière dans la haute vallée de l’Elorn a eu lieu au mois de novembre. En effet, le secteur en question est suivi depuis de nombreuses années par le Conservatoire Botanique de Brest. Une espèce rare "Hammarbya paludosa", y était présente, jusqu’à il y a encore quelques années. Le milieu se fermant, elle n’était plus recensée. En 2012, une première intervention avait été menée par le Parc Naturel Régional d’Armorique et le Syndicat de Bassin de l’Elorn, en collaboration avec le Conservatoire Botanique. Une fauche avec exportation avait été effectuée sur la station connue. Dès l’été 2013, 3 pieds étaient à nouveau observer !

JPEG - 68.8 ko
Hammarbya paludosa
JPEG - 226 ko
3 pieds d’Hammarbya paludosa

Le milieu ayant tendance naturellement à se refermer, notamment par développement de Narthécie ossifrage, il avait été décidé de renouveler l’opération de rajeunissement du milieu.

Le Syndicat de Bassin de l’Elorn étant devenu gestionnaire de ces zones, c’est ainsi, qu’au mois de novembre 2013, les salariés du SBE sont intervenus pour non seulement, faucher la station d’Hammarbya paludosa :

JPEG - 109.8 ko
Fauche Eric Prigent
JPEG - 135.6 ko
Fauche Patrick Rioual
JPEG - 140.5 ko
Résultat de la fauche

mais également pour étréper un secteur possédant les mêmes caractéristiques :

JPEG - 158 ko
Etrépage

Ces deux secteurs seront prospectés à la fin du printemps 2014. A suivre !

Juillet 2013 : Signature d’une convention de gestion

Le Conseil Général du Finistère, afin de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels, et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, travaille à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public, de ses espaces naturels sensibles. Dans cette optique, une convention vient d’être signée entre le Conseil Général du Finistère et le Syndicat de Bassin de l’Elorn. Ainsi, depuis le mois de juillet 2013, le Syndicat de bassin de l’Elorn est gestionnaire de 190 ha d’espaces naturels, propriétés du Conseil Général du Finistère, sur les communes de Sizun et de Commana.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |