Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Tableau de bord du SAGE

Un tableau de bord, pour quoi faire ?

Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE de l’Elorn et son règlement définissent un ensemble d’articles, préconisations et recommandations, élaborés en fonction des enjeux majeurs du territoire. Afin d’évaluer l’efficacité des préconisations du SAGE, le Syndicat du Bassin de l’Elorn a déterminé des indicateurs de suivi. Pour présenter l’avancement de ces indicateurs, un tableau de bord est élaboré annuellement afin d’assurer un suivi régulier de leur mise en œuvre. Il s’agit d’un document indispensable pour la Commission Locale de L’eau afin d’évaluer l’efficacité des actions engagées et de l’apport du SAGE dans la gestion durable de la ressource en eau.

L’organisation du tableau de bord

Dans son contenu, le tableau de bord s’organise autour des enjeux du SAGE. Il est présenté sous forme de fiches réparties en fonction des thématiques abordées dans chaque enjeu (Bactériologie, Eutrophisation, Pollutions… pour l’enjeu n°1). Pour chaque fiche, sont définies : les articles, prescriptions et recommandations du SAGE, avec les indicateurs de suivi qui leurs sont associés.

L’ensemble des 10 articles et 80 actions déclinant les quatre enjeux du SAGE sont présentés dans le tableau de bord :

  • Enjeu n°1 : Qualité de l’eau et satisfaction des usages tributaires
  • Enjeu n°2 : Qualité des milieux et aménagement du territoire
  • Enjeu n°3 : Disponibilité de la ressource et risque inondation
  • Enjeu n°4 : Organisation de la mise en œuvre du SAGE
 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |