Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Bactériologie

 

Le suivi de la qualité des eaux de baignades

Pendant toute la saison estivale, Brest métropole et les communes littorales mettent en œuvre le plan de gestion préventive des risques sanitaires qui garantit une protection quotidienne des baigneurs grâce à une analyse chaque matin des eaux de baignade. Cette analyse permet de détecter les risques potentiels de pollution et d’interdire la baignade si nécessaire. L’interdiction de baignade est affichée en mairie et sur le site de baignade.

En 2015, les résultats montrent un bon état général de la qualité des eaux de baignades mais une grande fragilité qui persiste au nord de la rade en raison de l’urbanisation.

Le Saviez-vous ?

L’Agence régionale de santé (ARS) effectue un classement annuel de la qualité des eaux de baignades de chaque plage. Les données sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé.

 

La qualité bactériologique des cours d’eau

Depuis 2008, des suivis de la contamination bactériologique fécale (Escherichia coli) des cours d’eau sont réalisés sur les bassins versant de l’Estuaire de l’Elorn, de la Rivière de Daoulas, de l’Anse de Penfoul et du Lac du Drennec. La pérennité de la conchyliculture, de la baignade et de la pêche à pied nécessite une bonne qualité bactériologique des eaux, qui doit respecter la réglementation.

Compte tenu du niveau de qualité requis, le SAGE a défini des objectifs chiffrés et datés sur la qualité bactériologique des eaux littorales :
-  En 2015 : un objectif de classe A (soit de 230EC/100g de CLI) pour les coquillages non fouisseurs
-  En 2021 : un objectif de classe A pour les coquillages fouisseurs
-  En 2015 : un objectif de classe B+ (soit un seuil maximal de 2500 EC/100gr de CLI) avec une tolérance de dépassement de 10 % pour les coquillages fouisseurs.

Quelle est l’origine de ses contaminations ?

  • Les contaminations bactériologiques des cours d’eau peuvent être :
  • d’origine humaine, liées aux rejets ou aux fuites des assainissements collectifs ou individuels ;
  • d’origine agricole, liées aux fuites depuis les exploitations, aux lieux d’épandages, parcours du bétail, abreuvements directs aux cours d’eau.

Pour aller plus loin… Les données sur le niveau de contamination bactériologique de la rade de Brest sont disponibles sur le réseau REMI (réseau de contrôle microbiologique des zones de production de coquillages) sur le site de l’Ifremer consacré à l’environnement du littoral : http://envlit.ifremer.fr/resultats/...

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |