Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Eutrophisation

 

La réduction des flux de Nitrates

Dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne, le bon état écologique des eaux doit être atteint sur la masse d’eau « Rade de Brest » en 2015. Un délai jusqu’à 2021 a été accordé pour l’estuaire de l’Elorn.

Pour réponse à cet objectif, le SAGE a fixé une concentration moyenne en nitrates de 22 mg/l sur l’ensemble des exutoires des principaux cours d’eau d’ici 2021.

Le suivi de la qualité de l’eau s’appuie sur des mesures effectuées par le Syndicat de Bassin de l’Elorn et par Brest Métropole sur l’Elorn. De 2004 à 2014, tous les sous-bassins versants ont vu leur concentration en Nitrates baisser.

D’où viennent les Nitrates en Bretagne ?

Les Nitrates proviennent essentiellement des activités agricoles notamment de l’épandage d’engrais azoté d’origine minérale ou organique issu des déjections animales. L’eau chargée en nitrates ruisselle depuis les champs rejoint les rivières puis la mer. Les eaux usées domestiques et industrielles contiennent également des nitrates, mais ils sont aujourd’hui presque éliminés par les stations d’épurations avant que l’eau ne soit rejetée dans la nature.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |