Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Pesticides

 

Le zéro phyto

L’entretien des espaces urbains utilise parfois une quantité importante de produits phytosanitaires, en majorité des herbicides (entretien des espaces verts pour des raisons esthétiques, désherbage de la voirie pour des raisons de sécurité…). Ces espaces, dont le revêtement est imperméable le plus souvent, favorisent le ruissellement des polluants et leur transfert vers les cours d’eau. La diminution puis la suppression de l’usage des produits pesticides par les collectivités publiques constitue un levier d’action important pour la protection de la ressource en eau.

Le SAGE fixe donc, d’ici 2015 :
-  La suppression totale de l’emploi d’herbicides sur les zones imperméabilisées
-  La suppression totale de l’emploi de tout « produit phytosanitaires de synthèse » sur au moins la moitié des communes du territoire du SAGE.

Pour atteindre ces objectifs, une charte communale de désherbage a été mise en place afin de sensibiliser les collectivités à la problématique et aux techniques alternatives au désherbage chimique.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |