Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Macropolluants

 

L’amélioration du traitement des eaux usées

Les macropolluants sont des particules organiques en suspension, les matières organiques et les nutriments comme l’azote et le phosphore. Présents naturellement dans l’eau, on les retrouve également dans les rejets d’eaux usées, industriels, domestiques ou bien ils sont issus des pratiques agricoles. A des concentrations élevées, les macropolluants présentent des risques pour la santé humaine et perturbent le fonctionnement des milieux aquatiques.

Sur certaines stations d’épuration du territoire, la qualité des rejets au milieu naturel s’avère incompatible avec l’acceptabilité du milieu et avec l’atteinte du bon état écologique ou bon potentiel des masses d’eau. C’est pourquoi, le SAGE de l’Elorn prescrit aux gestionnaires concernés de réaliser les adaptations nécessaires sur les filières de traitement de ces stations dans un délai de cinq ans suivant l’approbation du SAGE.

Parmi les 7 stations d’épuration qui posaient problème sur le territoire, deux ont réalisé les travaux dont l’une où les résultats restent à confirmer, et quatre qui sont en cours d’étude dont les travaux sont prévus pour 2017. Un suivi devra être mis en place pour s’assurer que les stations d’épuration maintiennent des rejets compatibles avec l’acceptabilité du milieu naturel.

Source : données 2015 issues du Syndicat de Bassin de l’Elorn

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |