Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Bocage

 

Protection du bocage dans les documents d’urbanisme

Lors de l’élaboration, la modification ou la révision des PLU, les collectivités peuvent classer en priorité certains linéaires du bocage en tant qu’Espaces Boisés Classés ou Éléments d’Intérêt Paysager.

Sur les 42 communes du SAGE de l’Elorn, 23 ont déjà pris en compte une partie des éléments bocagers dans leur document d’urbanisme et 2 sont en cours d’intégration.

Source : données 2015 issues des enquêtes auprès des acteurs locaux

 

Programmes Breizh Bocage

L’érosion du sol est un enjeu fort du SAGE de l’Elorn et un intérêt essentiel pour l’agriculteur car ce dernier est son premier outil de travail. La reconstitution du maillage bocager peut permettre de retenir une partie de cette terre en l’association à des pratiques agronomiques qui permettent une bonne structuration du sol. L’outil mobilisé dans le cadre du SAGE est le programme Breizh Bocage. La première programmation s’est achevée courant 2014 et c’est un nouveau programme Breizh Bocage 2 qui démarre.

Stratégie bocagère du programme Breizh Bocage 2

La fin de l’année 2014 a été consacrée à l’élaboration d’une nouvelle stratégie territoriale (cf.Carte). L’ensemble des acteurs travaillant sur la problématique bocage sur le territoire ont été contactés. Suite à ces échanges, un comité de pilotage a été constitué. 4 nouveaux territoires d’actions ont été ciblés pour différentes raisons (sous bassin à problématique qualité de l’eau, absence de diagnostic de territoire, absence de protection du bocage, problématique inondation).

Création d’un talus planté et d’un talus nu

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |