Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Écosystèmes littoraux

 

Préservation des espaces remarquables

La rade de Brest et l’estuaire de l’Elorn sont le siège de nombreuses activités maritimes et littorales sur des espaces remarquables et dotés d’une richesse patrimoniale. La rade de Brest est donc à préserver en particulier pour les espèces et les habitats emblématiques que sont les herbiers de zostères marines et les bancs de maërl.

Egalement siège de prolifération d’espèces invasives comme les Huitres Creuses, les Crépidules et la Spartine, un inventaire régulier du développement de ces espèces est réalisé sur le territoire. Plusieurs chantiers de lutte à Logonna, Daoulas et l’Hôpital Camfrout, contre la spartine, ont permis de mieux appréhender les techniques qui fonctionnent. En 2015, un plan de lutte contre la spartine américaine est en cours de validation. De plus, deux chantiers de lutte contre le laurier palme en forêt de Landévennec ont été réalisés avec la fédération de randonnée pédestre, l’ONF et le PNRA.

Par ailleurs, un programme LIFE pêche à pied, porté par Brest Métropole en partenariat avec le PNRA, est actuellement en cours sur la rade afin de réaliser un diagnostic de la pêche à pied récréative. Plusieurs enquêtes ont été menée sur le site Natura 2000.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |