Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Adaptation de la gestion quantitative

 

Débits minimums

Au plan légal, tout ouvrage de prélèvement dans un cours d’eau doit fonctionner en maintenant en permanence dans la rivière un débit minimal, ou « débit réservé ». Le « débit minimum biologique » correspond en un point du cours d’eau comme étant « le débit minimal garantissant en permanence la vie, circulation et reproduction des espèces (poissons et autres) ».

Les propriétaires et exploitants des différents ouvrages cités ci-dessous sont invités à adapter la gestion de leurs ouvrages afin d’améliorer la continuité écologique dans les trois années suivant l’approbation du SAGE.

Depuis 2000, le suivi effectué au niveau des prises d’eau potable montre que les débits mesurés sont rarement passés sous les seuils de débit réservé ou débit minimum biologique fixés par le SAGE. Pour l’année 2015, les mesures des valeurs de débit sur le Tromeur n’ont pas été réalisées en raison de nombreux travaux en cours sur le cours d’eau. Les données n’ont donc pas été incluses dans les graphiques pour ces deux années.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |