Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Zones humides

Contact : Nolwenn LE GAC TOBIE - Technicienne Zones humides

 

LE SAGE de l’Elorn et les zones humides

Le SAGE de l’Elorn a fixé comme enjeu prioritaire la préservation des zones humides.

Pour respecter les objectifs du SAGE, des inventaires communaux de zones humides ont été réalisés.

L’objectif : « mieux connaître pour mieux protéger ».

Aussi, les résultats de l’inventaire vont permettre de mettre en place des programmes de gestion concertée de ces milieux.

 

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Les zones humides sont réglementairement définies, selon la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 (Article L 211-1),

Elles sont définies comme « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. »

Les zones humides recouvrent une grande diversité de milieux : prairies humides, friches, landes, boisements… .

 

Pourquoi les préserver ?

Les zones humides ont longtemps été considérées comme des terres malsaines voir maléfiques à assainir. On estime à 75% la superficie de zones humides disparues sur le territoire français.

Cependant, il est maintenant reconnu que les zones humides jouent un rôle primordial :

  • Amélioration de la qualité de l’eau (réduction des flux d’azote (nitrate), piégeage des particules de phosphore et des produits phytosanitaires ou encore des métaux lourds)
  • Régulation des débits de crue et d’étiage ; rôle « éponge »
  • Biodiversité, carrefour entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, les zones humides constituent une véritable richesse patrimoniale
    JPEG - 710.7 ko
 

Connaître les zones humides de son territoire

Carte interactive des inventaires zones humides

Attention, l’inventaire se veut le plus exhaustif possible, néanmoins du fait de la difficulté technique de mise en œuvre de la méthodologie d’inventaire et de la constante évolution des milieux naturels, il se peut que certaines zones humides n’aient pas été inventoriées, elles restent tout de même assujetties aux réglementations « zones humides »

Les inventaires des zones humides ont été réalisés en suivant une démarche participative, des comités de pilotage ont été constitués pour chaque commune composés d’élus, d’agriculteurs, des représentants d’usagers….

PDF - 1.1 Mo
méthodologie d’inventaire

Les inventaires ont également été intégrés dans l’inventaire permanent des zones humides du Finistère http://www.zoneshumides29.fr.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la localisation des zones humides (cartes renseignements…), vous pouvez contacter, Nolwenn Le Gac-Tobie, technicienne zones humides.

 

Comment préserver les zones humides ?

  • Document d’urbanisme : Les inventaires de zones humides doivent être intégrés dans les documents locaux d’urbanisme au moment de leur élaboration, modification ou révision. Pour en savoir plus....
  • Programme de gestion (contrat territorial milieu aquatique-CTMA) : l’étude est en cours pour mettre en place un programme pluriannuel d’actions territoriales de préservation et de gestion des zones humides.
  • Mesures Agro Environnementales pour les agriculteurs.
  • Natura 2000, le syndicat de Bassin de l’Elorn est l’opérateur du site de l’Elorn qui est constitué en grande partie de zones humides, avec Natura 2000 des outils de gestion tels que les contrats Natura 2000, les chartes, les mesures agri-environnementales peuvent être proposés aux usagers... (Pour en savoir plus....)

Pour tout renseignement sur la gestion, les outils financiers mobilisables vous pouvez contacter, Nolwenn Le Gac-Tobie, technicienne zones humides

 

Interdiction en zones humides

Il est interdit toute action ou tentative d’aménagement ou de gestion des sols, susceptible de perturber leur conservation : notamment remblaiements, affouillements, exhaussements de sols, dépôts de matériaux, assèchements et des créations de plan d’eau.(sauf projet d’utilité public ou d’intérêt général dans ce cas des mesures compensatoires doivent être envisagées).

 

Que peut-on faire en zones humides ?

Les zones humides peuvent entrenues par pâturage, fauche, entretien sylvicole, réouverture par gyrobroyage, promenade et autres loisirs…. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides élaborés par le Conseil Général 29.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |