Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Espaces naturels

L’objet du Syndicat de Bassin de l’Elorn depuis l’origine est la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il assure le bon état et la bonne disponibilité de la ressource en eau, dans le respect des différents usages et de l’équilibre des écosystèmes.

Afin de garantir l’équilibre des écosystèmes, plusieurs programmes sont ainsi spécifiquement liés à la gestion des espaces naturels de ce territoire :

- Natura 2000 "Rivière Elorn" : le Syndicat de Bassin de l’Elorn a été désigné opérateur en juin 2011 pour poursuivre la démarche et enclencher l’animation du Document d’objectifs.

- Les Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général : une convention de gestion entre le Conseil Général du Finistère et le Syndicat de Bassin de l’Elorn vient d’être signée. Elle précise le rôle de gestionnaire du Syndicat de Bassin et la localisation des terrains à gérer. Ces terrains de landes englobent les sources de l’Elorn.

- La mise en œuvre de l’aménagement forestier de la forêt du Drennec" : en vertu de la réglementation du Code forestier, les forêts appartenant à l’État et aux collectivités publiques, soumises au régime forestier doivent disposer d’un plan d’aménagement. La forêt du Lac du Drennec, dont le Syndicat de Bassin de l’Elorn est propriétaire dispose ainsi d’un tel plan. Cet aménagement forestier a été approuvé par le Préfet, le 7 mars 2014. Le Syndicat de bassin met actuellement en œuvre les préconisations de gestion de ce plan.

- La biodiversité sur le territoire du SAGE Elorn" : conformément au programme d’actions du SAGE Elorn, plusieurs thématiques en lien avec les espaces naturels et la biodiversité sont mises en œuvre. Depuis 2013, deux axes forts ressortent : la gestion des espèces exotiques envahissantes, et la protection de la Loutre d’Europe.

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |