Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Breizh Bocage

Breizh Bocage est un programme de reconstitution du bocage. Il a pour objectif la création et la reconstitution de nouvelles haies bocagères ou talus ou talus boisés, dans le cadre d’opérations groupées.

Le dispositif vise principalement à améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Mais, il présente également un intérêt pour la préservation de la biodiversité, la restauration des paysages, la protection des cultures et la production de bois.

 

Rôles et avantages du bocage

Rôle hydraulique et antiérosif : une haie bocagère perpendiculaire à la pente joue un rôle tampon, en effet :

  • un paysage bocager dense engendre un ralentissement des écoulements limitant l’intensité et la durée des pics de crue.
  • le bocage participe à l’amélioration de la qualité de l’eau (épuration des nitrates, pesticides, phosphores…) grâce à divers processus : assimilation par les végétaux, dégradation par la microfaune du sol, épuration des nitrates par les microorganismes.
  • les talus limitent l’érosion des terres et favorisent ainsi la conservation des sols

Rôle pour la biodiversité : une haie peut être constituée de plusieurs strates de végétation : herbacée, arbustive et arborescente. Elle constitue un refuge et une source de nourriture pour de nombreuses espèces. Par ailleurs, un bocage continu, connecté, favorise la circulation des espèces, c’est un corridor écologique. Intérêt pour la production agricole :

  • Effet brise vent : diminution de l’évaporation, augmentation du taux d’humidité dans l’air, limitation des variations de températures : augmentation du rendement
  • Protection du bétail : bien être animal : gain de productivité

Plus de détails dans cette fiche complète établi par le Conseil Scientifique de l’Environnement de Bretagne :

PDF - 460.2 ko
Le bocage : impact sur l’eau et le sol
 

Le programme

Le programme est structuré en différents volets :

  • Le volet 1 est un état des lieux général du bocage à l’échelle du Bassin, il a permis de définir 2 territoires prioritaires (lien avec territoires)
  • Les volets 2 sont des diagnostics à l’échelle de chaque exploitation afin de proposer des aménagements possibles sur le parcellaire
  • Les volets 3 constituent les phases de travaux avec talutage et plantation.

planning des volets Breizh Bocage

Les travaux sont financés à 100%.

Il existe d’autres sources de financement notamment les aides du Conseil Général (lien). N’hésitez pas à contacter la technicienne bocager pour un diagnostic de votre parcellaire.

Deux campagnes de travaux ont déjà été réalisées sur le bassin de l’Elorn depuis 2010 :

  • la première campagne a concerné essentiellement le territoire prioritaire « Aval Rivières de Daoulas et du Camfrout - ARDC ».
  • la seconde campagne a consisté en la poursuite des travaux sur le territoire ARDC ainsi que des travaux sur la commune de Bodilis qui fait partie du territoire « Aval Rive Droite Elorn – ARDE ». Deux talus de démonstration ont également été réalisés sur les communes de Saint Servais et Plounéventer afin d’impulser une dynamique d’engagement sur ces territoires.
 

L’avancée des travaux

La campagne 2012 a ciblé les communes du territoire ARDE qui n’avaient pas encore été diagnostiquées (Plouédern, Plounéventer, Saint-Servais). Des comités de pilotage ont été initiés sur ces communes afin de présenter le programme Breizh Bocage aux agriculteurs de la commune et de prendre contact avec les premiers agriculteurs volontaires afin de réaliser le diagnostic bocager de leurs exploitations. Des travaux ont également été réalisés sur la commune d’Irvillac mais en plus petit nombre.

Les travaux se déroule durant l’hiver 2012/2013.

Les travaux des campagnes successives ont permis la réalisation de plus de 30 km de linéaires bocagers.

Travaux réalisés ou en cours sur la commune d’irvillac

Travaux réalisé ou en cours sur la commune d'Irvillac (dec. 2012)

Travaux réalisés ou en cours sur les communes nord du territoire aval rive droite de l’Elorn (ARDE)

Travaux réalisé ou en cours sur les communes nord (ARDE)

 

Portfolio

Travaux réalisé ou en cours sur la commune d'Irvillac (dec. (...)
Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |