Syndicat de Bassin de l'Elorn
Etablissement Public Territorial de Bassin
 

Prévention des inondations

Suite aux inondations de l’hiver 2000-2001, le Syndicat s’est porté maître d’ouvrage d’études de prévention des inondations sur le bassin versant de Daoulas dans un premier temps, puis sur le bassin de l’Elorn.

Ces études ont débouché sur des résultats contrastés :

  • Pour le bassin de l’Elorn, le rapport coût/efficacité des mesures de prévention étudiées s’est avéré a priori insuffisant, du fait principalement du fonctionnement hydrologique du bassin versant ne permettant pas un tamponnage suffisant des crues.
  • Pour le bassin de Daoulas, il a été montré que pour atteindre l’objectif de prévention pour un temps de retour centennal, il était nécessaire de réaliser parallèlement des travaux :
    • à l’exutoire du bassin, pour faciliter l’évacuation des débits de crues ; ces travaux, portés par la Mairie de Daoulas, ont été inaugurés le 20 novembre 2003 ;
    • sur le bassin versant, pour tamponner les débits ; la création de plusieurs bassins tampons, sur les différents cours d’eau convergeant à Daoulas, a été étudiée, et principalement une retenue de 900 000 m3 sur le cours principal de la Mignonne ; la maîtrise d’ouvrage de cette deuxième tranche devant être portée par le Syndicat de Bassin. Faute de disponibilité de fonds européens, le Syndicat a dû abandonner ce projet en 2005.
      PDF - 1.5 Mo
      Présentation problématique inondation Elorn et Daoulas

Mais de nouvelles possibilités étant apparues, une étude complémentaire est en cours de réalisation pour analyser le rapport coût / bénéfice de différents aménagements, et cela pour différents types de crues susceptibles d’intervenir. inondation à l'entrée de Daoulas

Ces actions demeureront dans tous les cas complémentaires des aménagements visant à limiter le ruissellement sur les surfaces imperméabilisées (gestion des eaux pluviales) et agricoles (cf. programme Breizh Bocage).

 

Syndicat de bassin de l'Elorn - Ecopôle - 2 Vern ar Piquet - 29460 DAOULAS - Tél. : 02 98 25 93 51 - Fax. : 02 98 25 93 53 - Mail : syndicatelorn@wanadoo.fr
Mentions légales |